Usage thérapeutique du son
Il y a quelques temps , Cécile et moi sommes allés voir une conférence sur la sonothérapie. En gros le méthode pour "soigner" avec les sons. en gros, on peut le faire avec des bols thibetains accordés à certaines fréquences ou avec la voix pour soi -même en pratiquant le chant diphonique qui permet de mettre en résonnance la boite cranienne et plus. Il y a entre autres le chants de bergers mongols qui est connu pour ça, ou les chants tibhétains ou les mantras '...
En ce qui me concerne, je travaille en ce moment les six sons de guérison du qiqong qui visent à harmoniser les organes du foie, du coeur , de la rate, du poumons et des reins et laisse les mantras dans le domaine religieux à ceux qui vivent leur foi et se servent de ces mantras dans un but spirituel.
Mais pour en revenir ce sont des ondes sonores et elles influent sur le corps comme le peuvent les ondes magnétiques, electromagnetiques ou autres. Le tout est de trouver la bonne fréquence.
En gros pour faire vibrer la voix, il faut inspirer comme si on baillait - cela crée une caisse de résonnance plus grande- et faire le sons ainsi.
quelques liens à ce sujet :
Conférence Sonologie et Musique des Sphères et le blog de l'auteur
http://www.youtube.com/watch?v=QZrTglcFFX0
http://www.frequence-harmonie.fr/blog/
Ecole de Yoga du Son de Patrick Torre - Institut des Arts de la Voix
http://www.youtube.com/watch?v=SZHmE8nQIIM
Et une bonne vidéo de Mantak Chia sur les 6 sons thérapeutiques, pas la forme que je pratique mais les explications sont très bien.
http://www.youtube.com/watch?v=_yMHHhxwlt4
Et pour les bouddistes il y a le beau mantra du bouddha médecine
A découvrir aussi
- Comment et pourquoi pratiquer le Qi Gong? par Ke Wen
- La posture de l'arbre.
- le qiqong démontré par Pierre Ange Marino
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres