La posture de l'arbre.
image de tao yin.com le site de Georges Charles.
La posture de l'arbre est un des grands classique du qi gong, selon Pierre ange Marino, mon professeur, c'est même "la voie royale du qi gong", une méthode en soi et qui apporte de grand bénéfices en termes de santé. C'est celle dont on se rappelle quand on a tout oublié des enchainements.
Le seul hic est qu'elle est difficile à prendre pour les débutants qui peuvent ressentir des douleurs au début... C'est aussi le cas avec les postures de méditation au début quand on s'assoie sur un safu pour une longue période; comme pour la méditation plus l'on pratique et plus cela fait effet. Il faut donc pour cela passer de 5 à 10 minutes, puis plus encore ensuite 20, 30...
Le petit truc à faire pour pratiquer, c'est déjà de trouver le temps de le faire. En ce qui me concerne j'ai trouvé un truc super: je pratique quand je fais la cuisine. Une fois que je prépare le repas, je pratique l'arbre pendant le temps de cuisson ou au moins une partie. Du coup quand ma soupe de légume tourne, je fais l'arbre; quand la tarte aux poireaux cuit, je fais l'arbre; quand le YOGI TEA infuse (15 à 20 minutes); je fais l'arbre etc, etc... c'est super pratique en somme de faire comme ça :-)
Pour le détails de la posture je vous renvoie vers une notice technique de mon professeur à ce sujet sur le site qiqong tv.
posture de l'arbre par Pierre Ange Marino
Par ailleurs, la posture de l'arbre est également présente dans les écoles d'arts martiaux, taïchichuan mais surtout yiquan et da cheng chuan où l'on travaille sur les différentes forces de poussée, de pression dans tout les sens afin de renforcer les tendons et la force d'une part mais aussi le ressenti et la visualisation. Mon professeur l'a travaillée avec ses différents maîtres, Kenji Tokitsu et Shigeru uemura. Généralement, ils tenaient la posture entre une et deux heures. Comme quoi , il y a encore du boulot pour en arriver là.
Pour avoir plus de précisions, Maitre Shigeru Uemura a fait quelques articles à ce sujet sur son site.
Articles concernant "I Chuan" - la posture de l'arbre
Et puis pour creuser un peu plus, il est toujours bon d'aller fouiller sur le site de Georges Charles, un expert français en arts internes. Le site très complet d'un grand monsieur en somme...
C'est ici. L'ARBRE DANS LA TRADITION CHINOISE
A découvrir aussi
- Usage thérapeutique du son
- Comment et pourquoi pratiquer le Qi Gong? par Ke Wen
- Interview de Corinne Forquez, professeure de qigong à ,la croix-rousse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres